Historique

Dans les années 60, alors que pour certains il s’agissait de remodeler une image trop " noire " du Nord, naît un projet de " cité des cadres " destiné à donner un lieu de vie agréable aux cadres afin qu’ils restent dans la région.

C'est à la jonction des trois villages de Flers, Ascq et Annappes, là où au XIXe siècle, tout n'était que bois et marais que s'édifieront les prémices du quartier de Brigode.

Cette vaste entreprise ne sera pas menée totalement mais donnera lieu à la construction d’un habitat individuel organisé autour d’un golf et de vastes espaces verts.

Le quartier est maintenant divisé en plusieurs zones dans un espace paysager à l'américaine.
Du château du Comte de Montalembert, il ne reste pratiquement rien, l'opération immobilière menée au cours des années a fait place à une architecture mêlant tradition et aspects beaucoup plus contemporains au gré de quelques petits plans d'eau.

Origines du nom

Il apparaît dès le XVIIe siècle: Bastien Brigod devient bourgeois de Lille par achat vers 1600.
Un des descendants, Pierre Jacques Joseph de Brigode fait construire à Annappes un château entouré d'un vaste parc. Le domaine de Brigode sera d'ailleurs la résidence principale du Baron de Brigode, Maire d'Annappes de 1814 à 1848.

 

Brigode vu d'en haut